toutes vos solutions en optimisation

Mettez la programmation mathématique et l’intelligence artificielle au service de l’efficience

EN SAVOIR PLUS

Nouvelle méthode de résolution pour les problèmes de trajectoires de mix énergétiques

— La planification de la transition énergétique nécessite d’être en mesure d’optimiser les trajectoires d’évolution des systèmes énergétiques en tenant compte d’interactions et contraintes complexes, portant notamment sur les interactions entre secteurs et vecteurs. Dans ce contexte, Artelys a mis en place une nouvelle méthode de résolution, permettant d’apporter des solutions à ces problèmes mathématiques de taille considérable.

solutions

— Grâce à une expertise de haut niveau dans les techniques quantitatives, nos consultants conçoivent et mettent en œuvre les solutions les mieux adaptées aux besoins de nos clients.

Des compétences fortes en Recherche Opérationnelle, modélisation et Aide à la Décision

Un savoir-faire reconnu dans le conseil scientifique et la gestion de projets

Une expérience métier des problématiques énergétiques, de transport et de logistique

La maîtrise des méthodes et outils d’optimisation numérique et d’analyse statistique

L’aide à la décision au service de la planification énergétique territoriale

— Artelys Crystal City est l’outil de référence pour la planification énergétique territoriale. Son interface intuitive et ses fonctions avancées en font le chef d’orchestre idéal pour mener à bien la transition énergétique dans les territoires.

L’optimisation des systèmes interconnectés

— Artelys Crystal Super Grid fournit les éléments quantitatifs qui permettent d’évaluer les coûts et bénéfices d’une stratégie énergétique et de l’optimiser.

https://www.artelys.com/app/uploads/2022/11/EE.png

Un jumeau numérique pour comprendre le rôle des réseaux dans la transition énergétique

— Les infrastructures énergétiques sont les garants du bon fonctionnement du système. Une fois la production installée, la gestion du réseau soulève de nombreuses problématiques complexes afin d’assurer la bonne distribution de l’énergie.

La gestion opérationnelle à court et moyen terme

— Artelys Crystal Energy Planner optimise la gestion opérationnelle à court et moyen terme des actifs de production énergétique. La planification opérationnelle, ainsi simplifiée et fiabilisée, devient plus compétitive.

Le meilleur de la prévision statistique au service de vos métiers

— Artelys Crystal Forecast vous permet de générer des prévisions ou scénarios d’une extrême fiabilité sur des horizons de court, moyen et long terme afin de couvrir aussi bien vos besoins en gestion opérationnelle qu’en planification stratégique.

Planifiez vos activités et vos ressources sous contraintes

— La planification des ressources est une question centrale pour les entreprises afin d’améliorer la gestion des coûts, la productivité et la qualité de service pour le client final.

Optimisez vos flux logistiques

— Artelys Crystal Network Designer est une solution logicielle dédiée à l’optimisation, au dimensionnement et à l’analyse de réseaux logistiques. Elle vous permet de réduire vos coûts logistiques dans leur ensemble, d’anticiper et de piloter vos flux à différents horizons ainsi que de simuler des scénarios sur votre réseau : du redimensionnement à l’aléa opérationnel.

City

Super Grid

Energy Explorer

Energy Planner

Forecast

Resource Optimizer

Network Designer

Pilotez la stratégie énergétique de votre territoire

— A l’heure de la transition énergétique, les décideurs locaux se trouvent confrontés à de nouveaux enjeux de planification territoriale, la dimension énergétique devenant un facteur clé dans la prise de décision.

L’optimisation des systèmes interconnectés

— Artelys Crystal Super Grid fournit les éléments quantitatifs qui permettent d’évaluer les coûts et bénéfices d’une stratégie énergétique et de l’optimiser.

La gestion opérationnelle à court et moyen terme

— Artelys Crystal Energy Planner optimise la gestion opérationnelle à court et moyen terme des actifs de production énergétique. La planification opérationnelle, ainsi simplifiée et fiabilisée, devient plus compétitive.

Le meilleur de la prévision statistique au service de vos métiers

— Artelys Crystal Forecast vous permet de générer des prévisions ou scénarios d’une extrême fiabilité sur des horizons de court, moyen et long terme afin de couvrir aussi bien vos besoins en gestion opérationnelle qu’en planification stratégique.

Planifiez vos activités et vos ressources sous contraintes

—La planification des ressources est une question centrale pour les entreprises afin d’améliorer la gestion des coûts, la productivité et la qualité de service pour le client final.

Optimisez vos flux logistiques

— Artelys Crystal Network Designer est une solution logicielle dédiée à l’optimisation, au dimensionnement et à l’analyse de réseaux logistiques. Elle vous permet de réduire vos coûts logistiques dans leur ensemble, d’anticiper et de piloter vos flux à différents horizons ainsi que de simuler des scénarios sur votre réseau : du redimensionnement à l’aléa opérationnel.

Pilotez la stratégie énergétique de votre territoire

— A l’heure de la transition énergétique, les décideurs locaux se trouvent confrontés à de nouveaux enjeux de planification territoriale, la dimension énergétique devenant un facteur clé dans la prise de décision.

L’optimisation des systèmes interconnectés

— Artelys Crystal Super Grid fournit les éléments quantitatifs qui permettent d’évaluer les coûts et bénéfices d’une stratégie énergétique et de l’optimiser.

La gestion opérationnelle à court et moyen terme

— Artelys Crystal Energy Planner optimise la gestion opérationnelle à court et moyen terme des actifs de production énergétique. La planification opérationnelle, ainsi simplifiée et fiabilisée, devient plus compétitive.

Le meilleur de la prévision statistique au service de vos métiers

— Artelys Crystal Forecast vous permet de générer des prévisions ou scénarios d’une extrême fiabilité sur des horizons de court, moyen et long terme afin de couvrir aussi bien vos besoins en gestion opérationnelle qu’en planification stratégique.

Planifiez vos activités et vos ressources sous contraintes

— La planification des ressources est une question centrale pour les entreprises afin d’améliorer la gestion des coûts, la productivité et la qualité de service pour le client final.

Optimisez vos flux logistiques

— Artelys Crystal Network Designer est une solution logicielle dédiée à l’optimisation, au dimensionnement et à l’analyse de réseaux logistiques. Elle vous permet de réduire vos coûts logistiques dans leur ensemble, d’anticiper et de piloter vos flux à différents horizons ainsi que de simuler des scénarios sur votre réseau : du redimensionnement à l’aléa opérationnel.

Des composants numériques qui donnent une longueur d’avance

 
— Que ce soit pour modéliser les problématiques complexes que nous soumettent nos clients ou doter la suite Artelys Crystal du moteur d’optimisation le plus performant, nous nous appuyons sur les outils de programmation mathématique les plus avancés de leur domaine respectif.

Knitro
EN SAVOIR PLUS
Xpress
EN SAVOIR PLUS
Kalis
EN SAVOIR PLUS
AMPL
EN SAVOIR PLUS

Des composants numériques qui donnent une longueur d’avance

 

Que ce soit pour modéliser les problématiques complexes que nous soumettent nos clients ou doter la suite Artelys Crystal du moteur d’optimisation le plus performant, nous nous appuyons sur les outils de programmation mathématique les plus avancés de leur domaine respectif.

Knitro
EN SAVOIR PLUS
Xpress
EN SAVOIR PLUS
Kalis
EN SAVOIR PLUS
AMPL
EN SAVOIR PLUS

publications

— Découvrez les résultats des études technico-économiques réalisées pour le compte de nos clients à l’aide de la plateforme de modélisation Artelys Crystal.

Évaluation des besoins en infrastructures hydrogène dans un scénario sans importations d’hydrogène et production européenne

Évaluation des besoins en infrastructures hydrogène dans un scénario sans importations d’hydrogène et production européenne

L’hydrogène suscite un vif intérêt en tant que moyen de décarboner des secteurs économiques fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la Commission européenne a annoncé l’objectif d’une capacité d’électrolyse de 40 GW d’ici 2030, produisant jusqu’à 5 Mt d’hydrogène renouvelable, dans sa communication intitulée “A hydrogen strategy for climate-neutral Europe” (2020). Suite à l’invasion russe en Ukraine, le plan REPowerEU (2022) de la Commission européenne envisage une adoption anticipée de l’hydrogène, notamment dans les secteurs des transports et de l’industrie, afin de parvenir à une suppression progressive des imports de gaz naturel en provenance de Russie d’ici 2027, tout en augmentant l’objectif de production d’hydrogène à 10 Mt, auxquels s’ajouteraient 10 Mt d’imports d’hydrogène, dont 4 Mt sous forme de produits dérivés. La présente étude vise à évaluer les besoins en infrastructures hydrogène au niveau européen à l’horizon 2030, en adoptant le scénario REPowerEU comme cadre principal des hypothèses de modélisation. Le modèle METIS a été exploité pour évaluer les besoins en infrastructures hydrogène, en se basant sur une représentation multi-énergie des systèmes d’électricité, de gaz et d’hydrogène avec une résolution temporelle horaire sur une année entière (2030). Les capacités de stockage, de production et de transmission transfrontalière de l’hydrogène sont optimisées grâce aux algorithmes avancés inclus dans la plateforme Artelys Crystal Super Grid.

Étude sur la répartition des coûts et des bénéfices des infrastructures offshore dans les bassins maritimes de l’UE

Étude sur la répartition des coûts et des bénéfices des infrastructures offshore dans les bassins maritimes de l’UE

Afin de soutenir la Commission européenne, et notamment son plan d’action pour le fonctionnement efficace des réseaux électriques, cette étude propose des méthodologies pour les analyses coûts-avantages et les options de partage des coûts transfrontaliers pour les projets d’infrastructure électrique en mer. Les investissements importants qui sont prévus pour les infrastructures de production et de réseau en mer auront des retombées positives pour l’Europe. Une répartition équitable des coûts et des bénéfices entre les États membres peut être un élément clé de la mise en œuvre de ces projets. Qui doit financer les infrastructures de production d’électricité en mer ? En quoi cela dépend-il de la manière dont les bénéfices sont partagés ? Cette étude vise à apporter des éléments de réponse.

Principes de base d’une vision commune d’un système électrique décarboné au sein de la région PENTA

Principes de base d’une vision commune d’un système électrique décarboné au sein de la région PENTA

Artelys a été mandatée par le Pentalateral Energy Forum afin de définir les principes de base d’une vision commune d’un système électrique décarboné au sein de la région PENTA. Les résultats de ce projet serviront de point de départ au processus d’élaboration de ladite vision par les membres du Forum au cours de l’année 2023. Le Pentalateral Energy Forum est une structure de coopération régionale ayant pour but de faciliter l’intégration du marché de l’électricité et d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en Autriche, Belgique, France, Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. Dans le cadre de ce projet, Artelys a analysé et comparé un grand nombre d’études, de scénarios et de rapports techniques nationaux et internationaux. De cette analyse découle l’identification d’évolutions probables communes aux différentes trajectoires de transition, et la mise en lumière des incertitudes qui subsistent. Ceci a permis de formuler une série de recommandations pour la décarbonation du secteur de l’électricité dans la région PENTA. Ces travaux soulignent que l’électricité jouera un rôle central dans la décarbonation de tous les secteurs économiques et devrait donc être elle-même décarbonée le plus rapidement possible, idéalement à l’horizon 2035. Les pays du Pentalateral Energy Forum sont particulièrement bien placés pour initier ou accélérer les changements nécessaires. La coopération régionale entre les pays permettrait en effet une décarbonation à moindres coûts, mais qui nécessiterait d’investir dans des infrastructures spécifiques.

Flexibilité du système électrique dans la région PENTA – État actuel et enjeux pour un futur système énergétique décarboné

Flexibilité du système électrique dans la région PENTA – État actuel et enjeux pour un futur système énergétique décarboné

Le Pentalateral Energy Forum a choisi Trinomics et Artelys pour étudier l’évolution des besoins et solutions de flexibilité dans la région PENTA, et identifier les barrières régulatoires et de marché relatives à leur développement. L’étude a montré que les besoins de flexibilité dans la région pourraient être multipliés par 5 d’ici à 2050 – du fait de l’intégration de renouvelables et l’électrification des usages – avec des impacts plus prononcés sur les échelles journalières et hebdomadaires. Pour répondre à ces besoins des portfolios de solutions de flexibilité constitués par des solutions de stockage et de demande flexible sont des facteurs clés. Les interconnexions et l’intégration des marchés revêtent également une grande importance en permettant la réduction du besoin de flexibilité et l’échange d’activation entre pays.

formations

— Profitez des compétences et de l’expérience acquise par les consultants d’Artelys grâce à une offre de formation inédite, conçue comme un véritable instrument de partage de connaissances.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les données collectées seront exclusivement traitées par la société Artelys dans le but de vous tenir informé(e) des services et produits commercialisés par notre entreprise.

🛈

© ARTELYS • Tous droits réservés • Mentions légales

Pin It on Pinterest

all your optimization solutions

Put mathematical programming and artificial intelligence at the service of efficiency

LEARN MORE

New method for energy mix pathway optimization problems

— Planning for the energy transition requires the ability to optimize energy system development pathways, considering complex interactions and constraints, particularly concerning interactions between sectors and vectors. In this context, Artelys has developed a new method for solving these large-scale mathematical problems.

solutions

— Relying on their high level of expertise in quantitative methods, our consultants deliver efficient solutions to complex business problems that best meet the needs of our clients.

Strong skills in Operational Research, Modeling and Decision Support

Recognized know-how in scientific consulting and project management

A business experience of energy, transport and logistics issues

Mastery of methods and tools for numerical optimization and statistical analysis

Decision support for territorial energy planning

— Artelys Crystal City is the reference tool for territorial energy planning. Its intuitive interface and advanced functions make it the ideal conductor to carry out the energy transition in the territories.

Optimization of interconnected systems

— Artelys Crystal Super Grid provides the quantitative elements to evaluate the costs and benefits of an energy strategy and to optimize it.

A digital twin to gain insights into the role of networks in the energy transition

— Energy infrastructures are the key to ensure the proper performance of the system. Once the production is settled, network management raises many complex issues in order to guarantee the efficient distribution of energy.

Operational management in short and medium term

— Artelys Crystal Energy Planner optimizes the short- and medium-term operational management of energy production assets. Operational planning, simplified and more reliable, becomes more competitive.

The best of statistical forecasting for your trades

— Artelys Crystal Forecast allows you to generate forecasts or scenarios of extreme reliability on short, medium and long term horizons to cover both your operational management needs and strategic planning.

Plan your activities and resources under constraints

— Resource planning is a central issue for businesses to improve cost management, productivity and quality of service for the end customer.

Optimize your logistics flows

— Artelys Crystal Network Designer is a software solution dedicated to the optimization, sizing and analysis of logistics networks. It allows you to reduce your logistics costs as a whole, anticipate and manage your flows at different horizons as well as simulate scenarios on your network: from resizing to operational risk.

City

Super Grid

Energy Explorer

Energy Planner

Forecast

Resource Optimizer

Network Designer

Decision support for territorial energy planning

— Artelys Crystal City is the reference tool for territorial energy planning. Its intuitive interface and advanced functions make it the ideal conductor to carry out the energy transition in the territories.

Optimization of interconnected systems

— Artelys Crystal Super Grid provides the quantitative elements to evaluate the costs and benefits of an energy strategy and to optimize it.

Operational management in short and medium term

— Artelys Crystal Energy Planner optimizes the short- and medium-term operational management of energy production assets. Operational planning, simplified and more reliable, becomes more competitive.

The best of statistical forecasting for your trades

— Artelys Crystal Forecast allows you to generate forecasts or scenarios of extreme reliability on short, medium and long term horizons to cover both your operational management needs and strategic planning.

Plan your activities and resources under constraints

— Resource planning is a central issue for businesses to improve cost management, productivity and quality of service for the end customer.

Optimize your logistics flows

— Artelys Crystal Network Designer is a software solution dedicated to the optimization, sizing and analysis of logistics networks. It allows you to reduce your logistics costs as a whole, anticipate and manage your flows at different horizons as well as simulate scenarios on your network: from resizing to operational risk.

Decision support for territorial energy planning

— Artelys Crystal City is the reference tool for territorial energy planning. Its intuitive interface and advanced functions make it the ideal conductor to carry out the energy transition in the territories.

Optimization of interconnected systems

— Artelys Crystal Super Grid provides the quantitative elements to evaluate the costs and benefits of an energy strategy and to optimize it.

Operational management in short and medium term

— Artelys Crystal Energy Planner optimizes the short- and medium-term operational management of energy production assets. Operational planning, simplified and more reliable, becomes more competitive.

The best of statistical forecasting for your trades

— Artelys Crystal Forecast allows you to generate forecasts or scenarios of extreme reliability on short, medium and long term horizons to cover both your operational management needs and strategic planning.

Plan your activities and resources under constraints

— Resource planning is a central issue for businesses to improve cost management, productivity and quality of service for the end customer.

Optimize your logistics flows

— Artelys Crystal Network Designer is a software solution dedicated to the optimization, sizing and analysis of logistics networks. It allows you to reduce your logistics costs as a whole, anticipate and manage your flows at different horizons as well as simulate scenarios on your network: from resizing to operational risk.

Numerical components that give you a head start

 
— Whether it is to model the complex problems that our customers are submitting to us or to provide the Artelys Crystal suite with the most powerful optimization engine, we rely on the most advanced mathematical programming tools in their respective fields.

Knitro
LEARN MORE
Xpress
LEARN MORE
Kalis
LEARN MORE
AMPL
LEARN MORE

Numerical components that give you a head start

 

— Whether it is to model the complex problems that our customers are submitting to us or to provide the Artelys Crystal suite with the most powerful optimization engine, we rely on the most advanced mathematical programming tools in their respective fields.

Knitro
LEARN MORE
Xpress
LEARN MORE
Kalis
LEARN MORE
AMPL
LEARN MORE

reports

— Discover the results of the technico-economic studies carried out on behalf of our customers using the modeling platform Artelys Crystal.

Assessing hydrogen infrastructure needs in a scenario without hydrogen imports and EU production

Assessing hydrogen infrastructure needs in a scenario without hydrogen imports and EU production

In a context of renewed interest in hydrogen as a means of decarbonising hard-to-abate carbon intensive economic sectors, the European Commission announced the objective of 40 GW electrolyser capacity by 2030 producing up to 5 Mt of renewable hydrogen in its Communication “A hydrogen strategy for a climate-neutral Europe” (2020). Following the Russian invasion into Ukraine, the European Commission’s REPowerEU plan (2022) further envisages an accelerated uptake of hydrogen, notably in transport and industry sectors, in order to aim for a phase-out of natural gas imports from Russia by 2027, increasing the hydrogen production target to 10 Mt, as well as 10 Mt hydrogen imports, of which 4 Mt will take the form of derivatives. The present study aims at assessing the needs for pan-European hydrogen infrastructure in the beginning of the 2030s, adopting the REPowerEU scenario as main framework of the modelling assumptions. To assess hydrogen infrastructure needs, a multi-energy modelling environment has been designed in the METIS model, reflecting the operation and coupling of electricity, gas and hydrogen systems with an hourly time resolution over an entire year (2030). The capacities of hydrogen storage, production, and cross-border transmission assets have been optimized thanks to the advanced algorithms of the Artelys Crystal Super Grid platform.

Study on the allocation of costs and benefits for offshore infrastructure in EU sea basins

Study on the allocation of costs and benefits for offshore infrastructure in EU sea basins

To support the European Commission, and notably its Grid Action Plan, this study proposes methodologies for Cost-Benefit Analysis and Cross-Border Cost Sharing options for offshore electricity infrastructure projects. The massive investments that are foreseen in offshore generation and grid infrastructure will create huge benefits for Europe. A fair allocation of costs and benefits across Member States can be a key enabler of such projects. Who should pay for the offshore electricity infrastructure? How does this depend on the way the benefits are shared? This study aims to provide some answers.

The impact of industry transition on a CO2 neutral European energy system

The impact of industry transition on a CO2 neutral European energy system

This study addresses the essential role of the industry sector for the EU’s carbon neutrality objectives, exploring possible pathways for a large-scale replacement of fossil fuels by secondary energy carriers within industry processes. Two main scenarios are examined, relying respectively on electricity and hydrogen as main vectors of the transition, in an approach that combines a detailed scenarization of industry demand with the FORECAST simulation tool and a joint optimization of European energy resource capacities and hourly dispatch for the year 2050 using the METIS energy system model. This analysis therefore provides insights on both industry specific potentials and limitations for transition and the related energy system effects, with sensitivities on the existence of global value chains for chemical imports and on the availability of wind and solar power generation. In particular, evidence from both scenarios suggest a massive increase of the demand for green hydrogen and electricity, driving significant infrastructure adaptation at European level. While domestic hydrogen generation from renewable energy sources becomes competitive compared to imports, its significance within industry needs is highly dependent on the imported volumes of strategic chemicals such as green methanol, ammonia or ethylene.

Building blocks for a common vision for a decarbonised electricity system in the Penta region

Building blocks for a common vision for a decarbonised electricity system in the Penta region

In early 2022, the Pentalateral Energy Forum has selected Artelys to establish building blocks for the construction of a joint vision for a decarbonised Penta electricity system. The project outputs will serve as inputs for the actual vision building process among Penta members in 2023. The Pentalateral Energy Forum is the framework for regional cooperation in Central Western Europe towards improved electricity market integration and security of supply, including Austria, Belgium, France, Germany, Luxemburg, the Netherlands and Switzerland. For this purpose, Artelys analysed and compared a large number of national and international scenario studies and technical reports. The identification of likely developments common to the different transition pathways, but also remaining uncertainties, allowed to derive a set of recommendations for power sector decarbonisation in the Penta region. It highlights that electricity will play the central means of decarbonisation of all economic sectors and should hence be decarbonised in itself as quickly as possible, ideally towards 2035. The countries in the Pentalateral Energy Forum are particularly well placed to initiate or accelerate the required changes. Regional cooperation between countries will enable decarbonisation in the cheapest way – but requires dedicated infrastructure investments.

training

— Take advantage of the skills and experience acquired by Artelys consultants thanks to an original training offer, conceived as a real instrument for sharing knowledge.

subscribe to our newsletters

The collected data will be exclusively processed by the company Artelys for the purpose of keeping you informed about the services and products marketed by our company.

🛈

© ARTELYS • All rights reserved • Legal mentions

Pin It on Pinterest