Le solveur le plus avancé pour l’optimisation non-linéaire

— De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des problèmes d’optimisation non-linéaire: optimisation de portefeuille, écoulement de puissance optimal dans les réseaux, commande prédictive non linéaire, modèles d’équilibre de Nash. Pour résoudre ces problèmes très difficiles, des centaines d’institutions dans le monde ont choisi Artelys Knitro, faisant confiance à son efficacité et sa robustesse.

Artelys Knitro a été créé en 2001 par Ziena Optimisation. Depuis l’acquisition de Ziena et son équipe de développement en 2015, Artelys est désormais en charge du développement du logiciel et de sa distribution dans le monde entier.

un solveur largement utilisé dans les universités et l’industrie

— Plus de 450 institutions situées dans plus de 40 pays utilisent Artelys Knitro.

Universités

Berkeley, Columbia, Harvard, MIT, Princeton, Stanford Univ., Cath. du Chili, Univ. de São Paulo, ESSEC, ETH Zürich, LSE, Univ. Nat. de Singapour, Univ. Tsinghua, Univ. de Melbourne, Univ. du Queensland

Industries

Sociétés de conseil en économie
Institutions financière
Entreprise d’ingénierie mécanique
Companies de pétrôle & de gaz
Régulateurs & décideurs politiques 
Éditeurs logiciel (utilisé comme logiciel tiers)

pays différents

clients

algorithmes

interfaces supportées

d’incontestables réussites

Le MIT Biomimetic Robotics Lab a utilisé notre solveur non linéaire sur un robot quadrupède.

TotalEnergies possède et exploite plusieurs raffineries dans le monde, produisant des millions de barils par jour au moyen d’opérations de raffinage complexes.

Masely Zarepisheh,  professeur  assistant  au  Memorial  Sloan  Kettering  Cancer  Center,  utilise  Artelys  Knitro et  AMPL  pour  planifier la  radiothérapie  des  patients  cancéreux! 

Parmi les domaines de la macroéconomie, on trouve une série de modèles appelés DGSE, qui tente d’expliquer les effets des politiques économiques sur la croissance économique.

L’algorithme NCL, conçu par Kenneth Judd, Ding Ma, Michael Saunders et Dominique Orban dans le cadre de la thèse de doctorat de Ding Ma à Stanford, utilise Julia avec Artelys Knitro.

IPSO, un outil riche et puissant pour optimiser la planification et les opérations des systèmes électriques grâce à Artelys Knitro.

Découvrez comment l’optimisation boîte noire peut être utilisée dans l’industrie minière.

problèmes résolus

— Artelys Knitro est spécialisé dans la résolution de problèmes d’optimisation non linéaire. Artelys Knitro est le seul solveur non-linéaire à disposer de 7 algorithmes lui permettant de résoudre une large gamme de problèmes. 

applications

— Artelys Knitro est un outil polyvalent, déjà utilisé dans de nombreux domaines d’application.

Nous vous présentons ici quelques-unes des applications les plus notables d’Artelys Knitro et fournissons des références issues de la littérature. Des chercheurs en mathématiques fondamentales jusqu’aux acteurs du développement durable, un large éventail de professionnels de l’optimisation apprécient l’efficacité de Artelys Knitro.

Banque & Finance

Contrôle optimal & Optimisation dynamique

Economie & théorie des jeux

Télécommunications

Statistiques & analyses de données

Optique & Spectroscopie

Energie

Mathématiques & géometrie

Développement durable

fonctionnalités

— Les techniques d’optimisation employées par Artelys Knitro sont considérées comme les plus performantes, aussi bien du point de vue de la robustesse que de la rapidité d’exécution. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de résoudre efficacement une large gamme de problèmes d’optimisation.

Solution robuste et efficace pour les problèmes de très grande taille  +

2 algorithmes de points intérieurs (barrière) et deux algorithmes active-set/SQP  +

3 algorithmes pour la résolution de problèmes non-linéaires en variables mixtes  +

Heuristiques, méthodes des plans sécants, règles de branchement pour les problèmes MINLP  +

Heuristiques permettant de traiter les contraintes de complémentarités  +

Fonctionnalité multi-start pour la recherche de solutions globales  +

Possibilité de lancer plusieurs algorithmes en parallèle  +

Tuner permettant d’identifier rapidement les paramètres les mieux adaptés au problème à résoudre  +

Calcul automatique des approximations des dérivées premières et secondes  +

Stratégie judicieuse d’initialisation et détection rapide des infaisabilités  +

interfaces

— Artelys Knitro et AMPL

AMPL est un langage de programmation mathématique très populaire qui permet aux utilisateurs de représenter leurs problèmes d’optimisation de manière à la fois condensée et intuitive. Artelys Knitro fournit “knitroampl”, un interface dédié permettant son utilisation depuis AMPL. Knitroampl donne accès à toutes les fonctions d’Artelys Knitro. Des exemples et de la documentation sur l’utilisation de knitroampl sont fournis avec la distribution Knitro et décrits dans le manuel utilisateur d’Artelys Knitro.

— Artelys Knitro et MATLAB

Artelys Knitro possède une interface avec MATLAB® permettant d’accéder à toutes les fonctions de Knitro, y compris la possibilité de modéliser et de résoudre des problèmes non-linéaires en variables mixtes (MINLP) et des modèles mathématiques avec des contraintes d’équilibre (MPEC). Cette interface, appelée “knitromatlab”, remplace l’interface obsolète ktrlink fourni auparavant par MATLAB au sein de l’Optimization Toolbox. Knitromatlab utilise une API très similaire à l’outil d’optimisation non linéaire MATLAB fmincon, permettant un portage simplifié du code de l’un vers l’autre, tout en rendant disponibles les fonctionnalités avancées d’Artelys Knitro. Des exemples et de la documentation sur l’utilisation de knitromatlab sont fournis avec la distribution Knitro et décrits dans le manuel utilisateur d’Artelys Knitro.

— Artelys Knitro et R

R est un logiciel libre de traitement des données et d’analyse statistiques disponible sous licence publique générale GNU. R est développé et maintenu par la fondation R. Artelys Knitro fournit une librairie dédiée permettant son utilisation depuis R. Cette librairie donne accès à toutes les fonctions d’Artelys Knitro. Des exemples et de la documentation sur l’utilisation de Knitro depuis R sont fournis avec la distribution Knitro et décrits dans le manuel utilisateur d’Artelys Knitro.

systèmes d’exploitation

Abonnez-vous à notre newsletter

Les données collectées seront exclusivement traitées par la société Artelys dans le but de vous tenir informé(e) des services et produits commercialisés par notre entreprise.

🛈

témoignages

— “La performance d’Artelys Knitro et d’AMPL nous a permis d’automatiser nos séances de radiothérapie, les séances de traitement sont plus courtes et ciblent mieux les tumeurs cancéreuses. Cette méthode qui repose sur la résolution de problèmes d’optimisation de grande taille a déjà permis de traiter plus de 800 patients.”

Masoud Zarepisheh, PhD

Professeur adjoint, Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC)

— “L’utilisation de composants robustes, innovants et performants nous permet de mener des analyses fiables sur des sujets sensibles comme la sécurité du réseau.”

Jean Maeght, PhD

Ingénieur R&D, Réseau de transport d'électricité (RTE)

— “Notre logiciel embarque Knitro pour la résolution de problèmes MINLP complexes devant être résolus en temps quasi réels (5 minutes). Nous n’avons trouvé aucun solveur possédant une rapidité et une précision comparable. Le support fourni par Artelys se démarque par sa réactivité, nous avons collaboré étroitement lors du développement de nos produits, ainsi que par sa flexibilité sur les contrats de licence.”

Ce client a souhaité demeurer anonyme

Entreprise spécialisée dans l'édition logiciel

demander une démo

 

© ARTELYS • Tous droits réservés • Mentions légales

Pin It on Pinterest