Au cours des quatre dernières années, Artelys et ses partenaires ont développé l'outil METIS pour le compte de la Commission européenne. METIS est un modèle mathématique permettant une analyse des systèmes électriques, gaziers et de chaleur européens. Il simule le fonctionnement des systèmes énergétiques et des marchés en utilisant une résolution horaire (8760 pas de temps par an), tout en prenant en compte les incertitudes telles que les variations climatiques.

Le mercredi 20/02 de 09h00 à 12h30 (inscription à partir de 08h30), la DG ENER organise réunion de dissémination du projet METIS au centre Albert Borschette (CCAB), situé à Bruxelles (rue Froissart 36, 1040 Bruxelles).

Conjointement avec la Commission européenne, nous y présenterons METIS et son utilisation pour et par la Commission pour l'analyse des systèmes et des marchés de l'électricité et du gaz de l'UE. Nous traiterons en particulier du rôle des solutions de flexibilité dans le système électrique, de l'intérêt des évaluations multi-énergies, et de l'évolution des systèmes électriques au cours des prochaines décennies.

L’événement se conclura par une table ronde portant sur l’orientation des évolutions des marchés de l’électricité et du gaz. Vous pouvez trouver le projet d'ordre du jour en ligne.

Des informations sur l'outil METIS sont disponibles sur la page Web de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/energy/en/data-analysis/energy-modelling/metis.

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant : Evénement de diffusion METIS.

La capacité de la salle étant limitée, nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible.

Afin d’accéder à cet évènement, il sera necessaire de vous munir d’une version imprimée de l’invitation officielle de Lukasz Kolinski, chef de l'unité DG ENER A4, ainsi que du document d’identité utilisé dans le formulaire d’inscription.