Rejoignez Artelys!

Artelys est une entreprise de services informatiques en forte croissance spécialisée en optimisation, aide à la décision et modélisation. Grâce à une expertise de haut niveau dans les techniques quantitatives, ses ingénieurs et consultant(e)s conçoivent et mettent en œuvre des solutions logicielles d’aide à la décision basées sur des algorithmes calculatoires, répondant aux besoins de secteurs d’activité diversifiés : énergie, logistique & transport, télécommunication, planification industrielle et maintenance, finance et défense.

Pour répondre aux problématiques d’aide à la décision quantitatives, Artelys propose une offre de services variée : conseil, assistance technique et à gestion de projets, prototypage de solutions innovantes, développements spécifiques de solutions opérationnelles, intégration, édition logicielle, formations, études quantitatives. En particulier, Artelys développe la plateforme Artelys Crystal permettant de répondre à une large variété de problématiques d’optimisation et servant de base à de nombreux progiciels d’aide à la décision quantitative.

Descriptif du stage

Ce stage consiste à participer à l’élaboration de progiciels et de leurs modèles d’optimisation combinatoire afin de répondre aux problématiques industrielles de planification que rencontrent nos clients.

A titre d’exemple, Artelys développe la solution Artelys Crystal Maintenance Planner, dans le cadre de l’optimisation de la planification des activités de maintenance de matériels ferroviaires roulants, bénéficiant à des exploitants de réseaux de transports en commun urbains. Il s’agit, à partir de la description des différents matériels et de leurs contraintes de maintenance, d’organiser l’exploitation de ces ressources, de l’échelle stratégique (calendrier global de la mise en maintenance) à la planification opérationnelle (utilisation du matériel roulant, gestion des indisponibilités).

Au sein d’une équipe informatique R&D jeune et dynamique de haut niveau, votre mission consistera à :

• Concevoir et développer diverses fonctionnalités d’aide à la décision et modèles d’optimisation
• Pour un problème donné, énumérer, prototyper et comparer diverses méthodes de résolution (exactes ou approchées, programmation linéaire en variables mixtes ou programmation par contraintes)
• Concevoir et implémenter les solutions retenues, avec une forte exigence de fiabilité et d’efficacité numérique
• Concevoir et développer des écrans et fonctionnalités complémentaires répondant au besoin d’aide à la planification
• Intégrer ces fonctionnalités au sein d’un logiciel existant

Profil recherché

En cursus ingénieur ou master en informatique et/ou mathématiques appliquées, recherchant un stage de fin d’études, vous êtes curieux(se) et désireux(se) d’exploiter vos compétences en développement informatique et votre connaissance de l’optimisation en recherche opérationnelle sur divers contextes et problématiques réelles. Rigoureux(se) et passionné(e), vous faites preuve d'initiative et d'imagination et possédez déjà une aisance en programmation et architecture logicielle.

Lors de ce stage, vous serez amené(e) à développer vos compétences en :

• Java, Python, C++, éventuellement JavaScript et HTML5
• Modélisation et optimisation combinatoire, programmation linéaire mixte, éventuellement programmation par contraintes ou optimisation non linéaire
• Versionnement, Intégration (Git, Jenkins, Maven)
• Architecture, analyse et conception

De bonnes qualités de communication et une maîtrise de l’anglais seront également appréciées.

Conditions

La durée du stage est de 3 à 6 mois. Le stage s’effectuera dans nos bureaux en France, à Nantes ou Paris.

Le stage pourra donner lieu à une offre d’embauche.

Candidature

Envoyez-nous votre lettre de motivation et curriculum vitae via le site web d’Artelys : www.artelys.com/fr/artelys/candidature