Rejoignez Artelys!

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe de consultants de haut niveau, vous mobiliserez vos compétences analytiques, votre intérêt pour l’énergie et le développement durable et votre souci d’accompagner la prise de décision de nos clients pour :

• Réaliser des analyses quantitatives en utilisant nos logiciels ou des solutions ad hoc
• Explorer, concevoir et implémenter de nouvelles méthodes d’analyses
• Modéliser les systèmes énergétiques que nous étudions
• Présenter et affiner les résultats en interaction avec nos clients, les accompagner dans leur prise de décision
• Prendre part à notre développement de long terme : explorer les besoins de nos clients, ouvrir des opportunités commerciales, maintenir nos logiciels à la pointe, etc.

Quelques exemples de projets chez Artelys

Artelys accompagne de grands acteurs publics (ministères, métropoles, etc.) et privés (grands énergéticiens, associations d’industriels, etc.) en Europe, Amérique et Afrique autour de problématiques de stratégie énergétique.

Artelys mène le projet METIS pour le compte de la Commission Européenne. Ce projet vise à appuyer la Commission pour évaluer l’impact de politiques énergétiques (design de marché, développement d’infrastructures réseau, stockage ou smart grids, développement de nouveaux usages électriques flexibles, mesures favorisant la coopération entre Etats membres…) sur le coût de production d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la sécurité d’approvisionnement, dans les domaines du gaz, de l’électricité et de la chaleur.
Pour plus d'informations : le projet METIS sur la site de la Commission Européenne

Artelys participe au projet SET Roadmap financé par la Banque Mondiale, et visant à évaluer les impacts d’une plus profonde intégration des marchés électriques entre le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne. Réalisée en partenariat avec des acteurs de premier plan, cette étude se base sur des techniques innovantes développées par Artelys pour optimiser les plans d’investissement de systèmes de grande taille. Cette étude visera à qualifier les impacts de l’intégration des marchés en termes de réduction des émissions de CO2, de réductions de coûts opérationnels, et de réduction de l’écrêtement des énergies renouvelables.

Artelys accompagne la Métropole de Lyon dans la construction de sa stratégie énergétique de long terme : Quelle place pour les différents réseaux de distribution dans le paysage de demain ? Quel apport des systèmes smart pour mon système local ? Quels sont les potentiels renouvelables qui ont le plus d’avenir sur mon territoire ? Quel équilibre entre actions de maîtrise de la demande et développement de productions nouvelles ? Comment verdir mon système de transports ? Artelys élabore quatre scénarios contrastés d’évolution du système énergétique territorial, et accompagne la Métropole de Lyon dans la discussion des hypothèses avec ses partenaires, et dans la prise de décision de ses élus.
Pour plus d'informations : le projet sur le blog du Plan Climat de la Métropole du Grand Lyon

Compétences et expérience souhaitées

Nous sommes une équipe jeune et ouverte, avec un penchant pour les sciences appliquées, en particulier mathématiques. Nos méthodes originales rencontrent un succès croissant, en France comme à l’international, et nous ouvrent à des sujets toujours plus passionnants.

Vous êtes donc le (la) candidat(e) idéal(e) si :

• Vous êtes diplomé(e) d’une grande école d’ingénieur ou d’une formation universitaire supérieure, juste diplômé(e) ou avec 1 à 2 ans d’expérience.
• Vous avez une appétence pour les approches scientifiques et quantitatives, vous êtes à l’aise avec Excel et les techniques fondamentales de mathématiques. Quelques expériences de programmation simple sont un plus.
• L’énergie et le développement durable vous semblent pleins d’avenir et de défis à relever.
• La prise de décision stratégique est indissociable, pour vous, d’une analyse rigoureuse et intelligente.
• Vous êtes autonome, curieux(se) et ouvert(e), vous aimez explorer de nouveaux sujets.
• Votre expression écrite et orale est irréprochable.

De plus, une bonne maîtrise de l'anglais sera fortement appréciée.

En forte croissance, Artelys est à la recherche de collaborateurs proactifs et créatifs, soucieux de la valeur ajoutée de leurs travaux et motivés pour prendre part au développement de nos activités.