Rejoignez Artelys!

Description du poste

Au sein d'une équipe dynamique à forte composante technique, vous mettrez en œuvre vos compétences en optimisation dans le cadre de nos différentes activités.

En particulier, vous serez amené(e) à :

• Spécifier des processus et approches basés sur l’optimisation et répondant à des problématiques métiers et industrielles
• Modéliser des programmes mathématiques
• Définir et implémenter des méthodes de résolution (heuristiques et/ou basées sur des solveurs)
• Intégrer des algorithmes de calcul au sein de solutions informatiques
• Développer des traitements connexes aux fonctionnalités calculatoires
• Industrialiser et maintenir des solutions opérationnelles d’aide à la décision

Quelques exemples de projets chez Artelys

Projet d'envergure piloté par RTE, le projet TERRE (Trans European Replacement Reserves Exchange) vise à développer une plateforme informatique pour la cotation de services échangés entre les producteurs et gestionnaires européens de réseaux de transport d'électricité. Artelys, avec ses partenaires, est chargé de fournir l’algorithme de couplage de la plateforme. Cet algorithme passera par la résolution d'un problème d'optimisation complexe et de grande taille, qui prendra en compte les offres des différents fournisseurs, les demandes d'équilibrage et des contraintes strictes d'équité entre les acteurs. Réalisant des cotations à chaque heure de la journée, la robustesse et les performances du moteur d’optimisation sont très fortement contraintes : des résultats sont à fournir sous 3 minutes pour un problème contenant jusqu’à 500 000 offres.
Pour plus d'informations : news Artelys à propos du projet TERRE

GRDF a sollicité Artelys pour appuyer ses planificateurs dans l’optimisation des plannings d’interventions sur le réseau et chez ses clients. Artelys a réalisé un modèle d’optimisation spécifique, portant sur l'affectation d'un volume de ressources matérielles et humaines à un volume d'activités de différentes natures, en respectant les contraintes de disponibilité et d'aptitude des ressources. Ce modèle a ensuite été intégré dans un outil opérationnel, prenant la forme d'une configuration du progiciel Artelys Crystal Resource Optimizer.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master et/ou d’un doctorat avec une spécialisation dans le domaine de l'optimisation, ainsi que de compétences en développement informatique, vous êtes le candidat idéal si :

• Vous êtes à l'aise avec les concepts et technologies mis en œuvres pour modéliser un problème d'optimisation
• Vous avez une bonne connaissance des algorithmes d'optimisation
• Vous êtes à l'aise dans l'utilisation et la configuration de solveurs d'optimisation
• Vous avez un goût et des aptitudes particulières dans la mise en œuvre informatique des algorithmes et maîtrisez des langages parmi Java, C++ et Python

Les compétences dans les domaines suivants seront également très appréciées :

• Programmation Web (front et/ou back-end)
• Optimisation non linéaire, programmation par contrainte, systèmes experts

La maîtrise de l'anglais est un plus.

En forte croissance, Artelys est à la recherche de collaborateurs proactifs et créatifs, soucieux de la valeur ajoutée de leurs travaux et motivés pour prendre part au développement de nos activités.