Le Bureau Fédéral du Plan est un institut public indépendant de prévision, de recherche et d’analyse des politiques publiques. Sa mission première est d’offrir une aide à la décision. Afin de faciliter l’analyse des défis de long-terme que le secteur électrique belge devra relever, la Commission Européenne a accordé une licence de METIS au BFP, faisant par-là de la Belgique le premier Etat Membre à utiliser et tester METIS. Le BFP utilisera METIS pour évaluer les impacts sur le système électrique belge de politiques et mesures dans les secteurs énergétiques et climatiques. L’élaboration du plan intégré énergie-climat belge (NECP) bénéficiera ainsi des enseignements acquis au travers de simulations réalisées avec METIS.

Artelys a installé le modèle METIS sur le système informatique du BFP et a dispensé une formation à ses utilisateurs. Le BFP bénéficiera du support et de l’assistance d’Artelys tout au long de son utilisation de METIS.

Artelys est particulièrement heureux de poursuivre une riche collaboration avec le BFP. En effet, le BFP s’appuie d’ores-et-déjà sur l’outil Artelys Crystal Super Grid pour réaliser des études sur des thèmes comme le « system adequacy » ou l’impact du nucléaire sur le merit order et les prix de marché l’électricité. METIS renforce dès lors les capacités de modélisation du BFP dans le domaine des systèmes électriques.

Bureau Fédéral du Plan : http://www.plan.be

Plus d'informations sur METIS : https://ec.europa.eu/energy/en/data-analysis/energy-modelling/metis