Projet Next pour des systèmes électriques intelligents

 

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie soutient des expérimentations de systèmes électriques intelligents par l’intermédiaire d’appel à projets. Le projet NEXT en est un nouveau lauréat.

Ce projet, d’une durée de 4 ans, a pour objectif la conception et le développement d’un logiciel européen de référence pour la simulation et le dimensionnement des réseaux électriques, intégrant les multiples flexibilités offertes par la transition énergétique et les avancées technologiques récentes (flexibilité de production, de consommation, stockage, flexibilité multi-énergie, pilotage fin du réseau…). Ce logiciel visera un large panel d’utilisateurs, des gestionnaires de réseaux et de distribution, aux pouvoirs publics, en passant par les acteurs des marchés de l’énergie et des équipements.

En confirmant ainsi ses investissements et son engagement déterminé dans la conception de solutions logicielles novatrices pour la gestion et l’optimisation de la transition énergétique, Artelys se place en acteur majeur de ce marché. En outre, Artelys pourra s’appuyer sur sa maîtrise éprouvée des technologies de pointe dans les domaines de l’optimisation et du calcul haute performance pour mener à bien ce projet.

Artelys sera le coordonnateur d’une équipe de partenaires composée de Gaz Électricité Grenoble (GEG, 6ème distributeur d’électricité en France), du Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance (L2EP) de Lille et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).

http://presse.ademe.fr/2017/03/4-nouveaux-projets-laureats-de-lappel-a-projets-systemes-electriques-intelligents.html

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/next_-_fiche_laureat.pdf